Vous venez de choisir une belle montre tant convoitée ? Félicitations ! Toutefois, vous êtes face à un dilemme, car vous remarquez que cet accessoire se porte aussi bien à gauche qu’à droite ? Il y a donc raison de se demander lequel des deux poignets convient pour porter une montre. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Le côté gauche, idéal pour les droitiers afin de porter une montre
Depuis l’apparition des montres, les hommes ont choisi le poignet gauche pour ressortir leur look et surtout avoir la notion du temps. En réalité, plus de 90 % des humains sont droitiers. Du coup, tous les travaux manuels s’effectuent avec cette main qui est plus pratique.
A lire aussi : Guide ultime pour porter avec style une pièce forte comme la veste en cuir ou la robe longue
Quelques siècles en arrière, il y avait moins des fonctionnaires et plus d’artisans tels que les soudeurs, les métallurgistes et les maçons. Puisque la main droite parait très sollicitée pour ces travaux, les hommes ont décidé de porter leur montre du côté droit.
Cette tradition demeure donc jusqu’à l’ère contemporaine, bien qu’il y ait moins d’artisans. Par ailleurs, cette attitude trouve toujours tout son sens aujourd’hui, car vous convenez qu’il est difficile d’écrire avec une montre au poignet. En plus, peu de personnes décideront de garder un verre d’eau ou de champagne sur le même côté que leur petit gadget.
A lire en complément : Les incontournables de la garde-robe pour cette saison
Le côté gauche pour faciliter le remontoir avec les montres automatiques
Certaines montres disposent d’un outil appelé remontoir. Il s’agit d’un appareil permettant de maintenir les modèles automatiques à l’heure. De plus, il sert à entretenir le mécanisme de votre accessoire.
Souvent, ce dispositif se trouve à droite du boîtier. Alors, pour manipuler plus aisément cet outil, aussi bien les gauchers que les droitiers décident de porter la montre du côté gauche.
Cela explique donc l’autre raison qui conduit les personnes à prioriser ce poignet pour mettre leur bracelet. En outre, il importe de préciser que le remontoir peut faire office d’objet décoratif. C’est pourquoi il est important de savoir choisir son dispositif pour plus d’efficacité.
Le poignet droit, convenable pour les gauchers afin de porter la montre
Si 90 % des humains sont droitiers, de toute évidence les 10 % restant sont gauchers. De ce fait, ne soyez donc pas étonné que certaines personnes mettent leur montre à droite. C’est tout à fait le même principe (celui de l’usage de la main droite) que ces derniers appliquent.
La main d’écriture ou celle qui est plus utilisée laisse la place à son homologue. Par conséquent, si vous êtes gaucher, il est plus aisé de porter la montre à droite.
Toutefois, il importe de rappeler que certains individus optent pour le poignet droit juste par pur plaisir. Pour ce cas de figure, remarquez que le côté opposé porte déjà d’autres bracelets en perles ou en métal.
Les raisons historiques de porter une montre à gauche
Depuis l’invention de la montre-bracelet en 1868 par Patek Philippe, le poignet gauche est clairement privilégié pour porter une montre. Cette habitude trouverait son origine dans l’histoire des horlogers eux-mêmes. Effectivement, à l’époque où les premières montres furent inventées (au XVe siècle), elles étaient généralement portées autour du cou ou bien dans la poche. Les hommes devaient alors sortir leur garde-temps pour lire l’heure. Pour les femmes, il fallait attendre le XIXe siècle et l’apparition des bracelets de montres pour qu’elles puissent bénéficier d’un tel objet pratique au quotidien. C’est finalement lors de la Première Guerre mondiale que tout changea : les soldats eurent besoin d’accéder rapidement à leur heure sans avoir à fouiller leurs vêtements pour cela. La solution fut alors toute trouvée : ils commencèrent à porter des bracelets-montres directement sur leur poignet gauche !
Cette utilisation continua ensuite après guerre et se répandit largement auprès du grand public. Donc, si vous voulez suivre cette tradition historique qui a fait ses preuves depuis un siècle, optez plutôt pour le poignet gauche afin de porter votre belle montre-bracelet moderne ou classique. Rien ne vous empêche désormais d’utiliser votre main préférée : c’est avant tout une question personnelle et subjective selon chacun !
Les avantages et inconvénients de porter une montre à droite
Mais attention, si porter une montre à gauche est la norme depuis plus d’un siècle, cela ne signifie pas que porter sa montre sur la droite soit un choix complètement déconseillé. En effet, pour les personnes gauchères notamment, il peut être beaucoup plus pratique de la porter à droite.
Au-delà de l’avantage évident pour une minorité de personnes (environ 10% de la population), il existe aussi des raisons personnelles pouvant orienter le choix vers le poignet droit. Certain(e)s peuvent ressentir une gêne ou même une douleur en portant leur montre au poignet gauche. D’autres encore trouvent simplement cette option plus élégante et originale.
Malgré ces quelques avantages, certains inconvénients doivent être pris en compte par celles et ceux qui choisissent l’option du poignet droit. Contrairement au poignet gauche où l’on peut facilement utiliser sa main sans entraver la lecture de son cadran horaire, lorsqu’une personne porte sa montre sur le bras droit, elle doit systématiquement passer devant ses yeux afin de voir l’heure • ce qui peut s’avérer agaçant pour certain(e)s.
De même, si vous décidez de retirer votre montre avec votre main opposée lorsque vous souhaitez consulter l’heure rapidement alors qu’elle se trouve sur votre bras droit, il faudra faire preuve d’un petit peu d’apprentissage puisque les boutons seront inversés comparativement à ce que proposent les modèles standards.
Chacun(e) doit donc faire son choix selon ses besoins et ses préférences, en assurant toutefois de bien tenir compte des inconvénients liés au port d’une montre sur le poignet droit.