Jouer dans le sable est un passage incontournable de l’enfance. La plupart des enfants adorent creuser et jouer dans le sable. Si vous envisagez d’installer un bac à sable pour votre enfant, l’une de vos principales préoccupations sera probablement de le maintenir propre.
Choix du bac à sable
Pour commencer, il faut prendre une décision quant à la construction d’un bac à sable personnalisé ou à l’achat d’un bac à sable pour enfant en plastique préformé. Les deux choix comportent des avantages et des inconvénients à considérer. Un bac à sable en plastique est limité en taille, ce qui peut restreindre l’espace de jeu. Certaines marques proposent des modèles assez spacieux pour que deux enfants puissent jouer confortablement, tandis que d’autres peuvent être plus exiguës. En revanche, un bac à sable personnalisé peut être de la taille de votre choix, mais nécessite une construction et un entretien supplémentaires.
A lire aussi : Les meilleures tenues pour un mariage en accord avec le thème et le dress code
Couverture et entretien du bac à sable
Quel que soit le type de bac à sable que vous choisissez, assurez-vous de disposer d’une couverture solide pour le maintenir fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. La clé pour maintenir un bac à sable propre consiste à le garder couvert en permanence. En effet, un bac à sable découvert expose le sable à la pluie et aux chats du voisinage.
Lorsque le sable reste humide, il peut abriter des bactéries qui se développent si le sable ne sèche pas rapidement. Les chats sont également susceptibles d’utiliser un bac à sable non couvert, le rendant insalubre.
A voir aussi : Les indispensables pour parfaire votre look!
Si vous choisissez un bac à sable préfabriqué, assurez-vous qu’il est muni d’un couvercle et utilisez-le. Au cas où vous décidez d’en construire vous-même, concevez une couverture à partir d’une bâche imperméable.
Prévention de l’humidité et du nettoyage
L’accumulation d’humidité dans un bac à sable est un problème courant même s’il est couvert. Pour prévenir ces problèmes, remuez périodiquement le sable. Ce simple geste permet de déplacer les couches inférieures humides vers le haut, permettant au soleil de le sécher. Cette action est particulièrement importante après une période prolongée de non-utilisation.
De plus, vous pouvez nettoyer le sable en utilisant une grande passoire en plastique dans laquelle vous verserez des tasses de sable. Cela aidera à éliminer les matières étrangères telles que :
- Les roches
- Les feuilles
- Les brins d’herbe
- Les insectes
Il est fort probable que votre enfant puisse vous aider dans cette tâche.
Remplacement du sable du bac à sable
Au cas où le sable contenu dans votre bac à sable devient excessivement humide ou sale avec le temps, videz-le et remplacez-le par du sable frais. Vérifiez attentivement les sacs de sable neuf pour tout signe d’humidité ou de fuite lors de l’achat. Idéalement, effectuez le remplacement par une journée chaude et ensoleillée. Cela permettra au nouveau sable de sécher rapidement s’il est légèrement humide.
En prenant soin de votre bac à sable de manière régulière, vous pourrez prolonger sa durée de vie et offrir à votre enfant de nombreuses heures de divertissement sans avoir à remplacer le sable pendant environ un an.